À la découverte du Cambodge

Le Cambodge ; entre patrimoine mondial de l’humanité, influences boudhistes et hindouistes, culture et histoire khmère, certainement l’un des pays les plus riches qu’il m’a été donné de visiter.

Le Cambodge fait partie de ces pays que j’ai découvert un peu par hasard et en partant à l’inconnu. Je ne connaissais pas grand-chose à propos de ce qui était autrefois une région de l’Indochine. Je suis partie dans le cadre d’un stage juridique au sein d’une ONG.

Nous avons visité les deux principales villes : Siem reap qui regroupe la majeure partie des endroits touristiques comme les temples d’Angkor, et la capitale Phnom Penh

Les temples d’Angkor

 

e19517b3-edc6-4770-a5d2-72234274acee 2

La cité d’Angkor est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. C’est l’endroit incontournable du Cambodge. Lieu le plus visité du pays, c’est aussi un des plus grands sites archéologiques du monde (il s’étend sur environ 400 kilomètres carrés)

Ce site regroupe les ruines de ce qui fut la capitale de l’empire Khmer entre le IXème et XVème siècle durant lesquels ils ont dominé l’Asie du Sud-Est. Ce qui est impressionnant c’est l’immensité de la cité, les vestiges regroupent des temples qui révèlent un travail architectural considérable voire même précurseur, avec des structures hydrauliques et des routes de communications. Cette cité a totalement été abandonnée au XVème siècle et les archéologues n’ont que des suppositions quant aux raisons de ce délaissement total.

fc30c301-33eb-47ab-a817-3a5414a14402

Impressions ? Pour ma part, j’ai vraiment été fascinée par la grandeur et la beauté du site, les temples témoignent un patrimoine culturel mais également un travail humain remarquable.

Toutefois, le site est très touristique, nous y sommes parties en août, aux alentours de 4h du matin pour voir le soleil se lever sur le temple (mais nous sommes arrivées trop tard.. donc il faut vraiment partir très très tôt pour avoir cette chance)

Par ailleurs, la chaleur plombante rend la visite difficile alors nous nous sommes contentées du site principal d’Angkor Wat (c’est le plus grand site qu’on retrouve sur le drapeau cambodgien). J’admets regretter un peu de ne pas avoir visité plus de temples et notamment celui rendu célèbre par le film Tomb Raider.

CONSEIL: je pense qu’il est préférable de prendre un pass pour plusieurs jours et ne visiter les temples uniquement le matin, car dès que le soleil commence à taper il fait vraiment chaud 

4304243f-5d1e-4979-bf3e-6da24e3cfbb8-2039b0abb-74f5-4d2b-b50a-51e81e559dca-257d15947-ad42-4858-97f6-2a07393b81ab

Phnom Kulen

Les cascades de Phnom Kulen National Park se trouvent à environ 1h de Siem Reap. Elles sont visibles dans une montagne sacrée du pays entourée d’une forêt. On peut y trouver une « rivière magique aux Mille Lingas » (petits symboles façonnés à la main par les Khmers) qui tapissent le fond de cette rivière. Un bouddha géant couché est également caché dans cette forêt. Ce parc est très agréable à visiter, il y règne une atmosphère envoutante, mystique.

Etant également un site très touristique du pays, je vous conseille d’y aller le plus tôt possible dans la journée pour profiter du paysage et faire de belles photos. À savoir que cette visite peut se révéler être un budget élevé car l’entrée est de $20 par tête, sans compter le prix du trajet en voiture car l’endroit est inaccessible en tuktuk. 

IMG_1440Village flottant 

IMG_1300-2

Le lac Tonlé Sap regroupe plusieurs villages appelés « villages flottants ». Il est possible de faire une visite en bateau. Ces villages sont fascinants car on y trouve une véritable organisation avec des écoles, commerces, maisons, construits sur pilotis.

 

Impressions ? Siem reap est une ville agréable et culturellement très riche. En revanche, les prix pour accéder aux sites sont très élevés pour le pays. Si les hôtels et restaurants sont au niveau des prix du pays. En revanche, en raison de la forte attraction touristique, il faut savoir que les visites sont onéreuses pour le pays (entrées, transport ect).

a5882b01-fb4a-459f-b385-5a77f545c9ee-2076b46d8-7ab8-4713-a270-0da8aa6d1ef1-2

Phnom Penh

Phnom Penh, capitale du Cambodge, n’est pas la ville la plus agréable. En effet, la pollution des « deux roues » motorisées se fait vraiment ressentir et c’est également très bruyant. Pour autant, celle ci est chargée d’histoire, entre vestiges coloniaux et blessures de la dictature des Khmers Rouges. Il y a donc plusieurs endroits à visiter à Phnom Penh.

  • Les principaux temples comme Wat Phnom

IMG_0840IMG_0763

  • S21 ancienne prison sous la dictature des Khmers rouges. Il faut avoir le cœur bien accroché pour visiter ce lieu de terreur. Cependant, les cambodgiens sont très attachés à ce que les touristes visitent ce lieu car ils tiennent particulièrement à transmettre la mémoire de ce génocide.

 

  • Les différents marchés sont sympathiques à visiter comme le marché central. Vous pouvez y trouver des bijoux traditionnels, des vêtements, des souvenirs à des prix intéressants.

 

Photos : @victoriathb

CAMBODGE – AOUT 2017 

5 réponses sur « À la découverte du Cambodge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s