Dubai ; la folie des grandeurs

Dubai n’était pas ma destination initiale pour ces vacances. Nous recherchions un endroit avec le soleil, dépaysant et direct en avion sans se retrouver dans des destinations que nous avions déjà faites auparavant. En pensant au Moyen-Orient,j’ai d’abord voulu visiter Pétra en Jordanie ça a l’air magnifique, mais c’est pas très pratique d’y aller et c’est un voyage qui demande de l’organisation. Finalement nous nous sommes tournées vers Dubai, pour 5 jours au départ et les grèves d’avion ont fait que nous y sommes restées une semaine.

Je dois dire que j’étais curieuse de découvrir cette ville, entre modernité et traditions ancestrales, j’avais pas mal d’idées reçues. Pourtant j’ai découvert une ville époustouflante, plutôt futuriste que historique certes, mais où la devise est que « l’impossible n’existe pas » Il faut dire aussi que c’est agréable de voyager dans une ville très propre, et où on se sent clairement en sécurité.

Les incontournables de Dubai :

1° Faire un safari dans le désert 

Commençons par l’activité la plus époustouflante et dépaysante. La visite commence par une « balade » en jeep dans le désert. Clairement on a l’impression d’être dans un manège à sensations fortes et il est préférable de ne pas avoir le mal des transports… Cependant c’est vraiment impressionnant, je n’ai jamais ressenti de telles sensations en voiture. Ensuite, la jeep et s’arrête dans un spot isolé pour prendre des photos, faire du skateboard sur les dunes. Marcher dans le désert c’est une sensation particulière, l’immensité du paysage orangé, on s’y sent tout petit. Ensuite, un diner est prévu dans un espace de tentes berbères avec un buffet et des spectacles traditionnels. C’est une activité que j’ai adorée même si il faut dire que c’est très touristique donc ça manque un peu d’authenticité.

IMG_5838-2

2° Shopping dans le Dubai Mall avec son grand aquarium 

Quoi de mieux pour toutes les accros au shopping que de pouvoir en faire dans le plus grand centre commercial du monde ? c’est le paradis du shopping, c’est grandiose et magnifique, bon les mots ne suffisent pas pour décrire. Sincèrement, c’est le plus beau mall que je n’ai jamais vu. Toutes les boutiques désirées y sont, les grandes marques européennes, les boutiques phares américaines, des boutiques locales TOUT y est.

3° Monter dans le burj Khalifa, plus haute tour du monde

C’est le symbole de la ville, symbole de la modernité. La tour fait pas moins de 828mètres, c’est actuellement le plus haut bâtiment au monde inauguré en 2010. Il est possible de monter au 124ème étage où un observatoire est installé avec une vue panoramique. Je dois dire que je n’ai pas spécialement le vertige mais j’ai ressenti une sensation de vide et de grandeur, j’avais du mal à m’approcher du bord.

Avant de monter à l’observatoire, il y a une sorte de mini musée qui retrace toute l’histoire de la construction de la tour. On peut y voir une petite phrase écrite par l’initiateur « Le mot impossible ne figure pas dans le dictionnaire des leaders » qui représente bien la devise de la ville.

IMG_5775-2

4° Immersion dans le souk madinat Jumeirah 

Interprétation moderne des souks traditionnels, cet endroit est féérique (j’avais l’impression d’être dans le compte des mille et une nuits et que Aladin allait sortir de sa lampe). Les souks sont couverts ce qui est très agréable quand les températures de la journée montent au delà des 30 degrés. Le souk est surnommé « la petite Venise »du fait des canaux artificiels. Il est possible de faire un tour de petit bateau « les abra ».

C’est un endroit que je recommande vivement, ce sont les plus beaux souks de Dubai que nous avons fais, nettement plus agréable que les souks du vieux Dubai, on peut s’y promener tranquillement sans être happés toutes les 5 minutes.

img_5734
TRATTORIA Quand la cuisine Italienne nous manque !

5° Le quartier de la Marina 

La Marina de Dubai est la plus grande marina artificielle jamais construite (pas étonnant pour la ville j’ai envie de dire). Notre deuxième hôtel étant situé dans ce quartier nous avons pu en profiter, il est possible de s’y promener à pied. C’est un peu comme une petite ville dans la ville. Il y a d’ailleurs un petit centre commercial « le marina Mall » et de nombreux restaurants. Je conseille vivement de prendre un hôtel avec une plage proche de la Marina car c’est vraiment agréable et on se sent bien dépaysé par la démesure des grattes ciels.

6° La Mer Dubai 

C’est l’endroit tendance du moment. Ce complexe a été récemment inauguré. C’est une sorte de galerie commerciale en bord de plage. La décoration est très contemporaine avec beaucoup de street art. On peut y venir pour profiter des plages, des nombreux cafés et restaurants ou encore faire du shopping à l’extérieur. Les magasins sont essentiellement des magasins de maillots de bain ou tenues de plage. C’est vraiment agréable si il ne fait pas trop chaud.

Ce que je déconseille : 

Les souks du vieux Dubai : Situés dans le quartier du vieux Dubai « Deira » on peut retrouver des souks traditionnels. Les deux principaux sont le souk aux épices et souk de l’or. Bon clairement, ça ne vaut pas les souks de Marrakech mais l’ambiance est similaire avec les odeurs des épices, l’agitation des vendeurs. Je n’ai pas trouvé que la visite en valait la peine, surtout après les souks de la Madinat Jumeirah qui eux sont vraiment magnifiques.

Mall Of Emirates: Je déconseille ce centre commercial également car il est beaucoup plus petit et moins beau que le Dubai Mall qui lui en vaut vraiment la peine, à part si vous souhaitez faire du ski sur la piste artificielle, il ne présente pas grand intérêt.

Hotels ? 

Nous avons fais deux hôtels au cours du séjour :

  • Radisson blu à Deira donc situé dans le vieux Dubai. L’hôtel est agréable avec toutes les nécessités (piscines, plusieurs restaurants) mais le quartier est plutôt loin de tout à l’exception de l’aéroport
  • Le royal Méridien Beach & Resort à quelques pas de Jumeirah Beach Résidence (JBR) avec une plage privée vraiment agréable, 3 piscines et un service de restauration vraiment excellent c’est un hôtel que je recommande vivement

Infos pratiques :

  • La monnaie locale est le Dirham (AED)
  • Les transports peuvent se faire en taxi, ou uber les prix sont relativement bas mais le trafic reste dense
  • Il est possible d’utiliser le métro qui est apparemment très bien aussi et évite les embouteillages.
  • la meilleure période est de novembre à avril pendant laquelle les températures sont chaudes aux alentours des 25-30 degrés mais durant l’été les moyennes avoisinent les 40 degrés.
  • Les vols sont directs en partant de Paris environ 7h de vol
  • Tenues : on peut s’habiller comme on veut à Dubai ça ne pose aucun problème ils sont très ouverts.

J’ai vraiment adoré mon voyage à Dubai, je trouve que c’est une ville incroyable. Tout est démesuré et futuriste. Bon c’est sur que les plages ne sont pas paradisiaques mais je pense que c’est une ville agréable pour le shopping, et la qualité des services tels que les hôtels, la cuisine ect et c’est très facile de s’y rendre de Paris.

DUBAI – AVRIL 2018 

9 réponses sur « Dubai ; la folie des grandeurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s