Road trip Pérou & Bolivie

Si il y avait UN voyage que je rêvais de faire, le numéro 1 de ma bucketlist c’était bien celui ci : le PEROU ! Et pourtant je ne connaissais pas grand chose de la culture inca, ou même de la culture latine en général mais je dois dire que ce pays m’a toujours énormément attirée. Alors bien sûr le grand Machu Picchu n’y est pas pour rien, mais pas seulement, je voulais vraiment découvrir ce pays qui offre une diversité de paysages incroyables, une cuisine parmi les meilleurs du monde et une histoire si riche.

Sur un coup de tête avec ma meilleure amie on s’est dit « allez cet été on part au Pérou » et quelques semaines plus tard nous avions réservé notre aller-retour Paris-Lima pour trois semaines. Le plus dur restait à faire ! Pour être honnête niveau organisation tout s’est fait à la dernière minute : hôtels, bus, vols internes mais il est assez facile de s’organiser directement sur place.

Pour ce qui est de l’itinéraire nous avons choisi cet itinéraire :

Coups de ♥ de ce voyage :

Arequipa 🇵🇪 : Au départ nous n’avions pas prévu de faire cette ville mais tous les retours positifs nous ont fait changer d’avis et modifier notre itinéraire pour s’y arrêter deux jours. (D’où l’avantage de ne pas planifier son voyage au jour le jour). La ville est super agréable, avec un charme fou et c’est vraiment le bon plan shopping pour ramener de l’alpaga.

  • Cusco 🇵🇪 : capitale de l’Empire inca, c’est vraiment mon gros coup de coeur, c’est une ville joviale, charmante. Sa place principale rappelle l’architecture coloniale avec la montagne en arrière plan. La ville montre la grandeur de l’Empire inca, elle offre tellement de trésors.

  • Salar d’Uyuni 🇧🇴 : plus grand désert de sel au monde, situé à pas moins de 3 650 m d’altitude. Le paysage est lunaire, rouler dans cette immense étendue blanche procure une sensation très spécifique, on se croirait vraiment dans une autre dimension c’était incroyable.

Un autre coup de coeur de ce voyage revient à la gastronomie péruvienne. La richesse et diversité de ses plats sont parmi les plus appréciées du monde (le Pérou a été élu « meilleure destination culinaire de la planète » en 2016). Ceviche, taboulés de quinoa, risotto de quinoa et des desserts incroyables !

Conseils :

  • ne pas tout planifier à l’avance car des contretemps peuvent toujours intervenir (météo, retard de bus, fatigue ect)
  • bien regarder la météo avant de partir, nous n’étions clairement pas préparées pour un tel froid en Bolivie !
  • Prendre en compte l’altitude, essayer de faire des étapes progressives pour éviter de souffrir du mal des montagnes.

Pour conclure, si j’ai apprécié tous mes voyages, je dois dire que celui ci a dépassé toutes mes espérances, le Pérou est un pays incroyable, il démontre la grandeur de l’empire inca même si il est très marqué par l’époque coloniale. La Bolivie est un pays plus pauvre  mais très riche avec ses paysages à couper le souffle.

PS : une série d’article suivra pour détailler chaque étape de ce voyage, ceci est juste une intro 🙂 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s