La mythique cité perdue du Machu Picchu

Le Machu Picchu… si il y avait un site que je rêvais de visiter c’est de loin celui-ci et je dois dire que sa découverte s’est révélée être au-delà de toutes mes espérances. L’endroit est incroyable, impressionnant, presque irréel. Une énergie spéciale se dégage de cet endroit.   Révélateur de la puissance de l’empire Incas, il nous fait également réaliser la grandeur de la nature et la beauté de ce lieu.

Des photos du Machu on peut en voir des centaines sur les réseaux et toutes plus belles les unes que les autres, mais le découvrir en vrai est indescriptible. Je dois dire que c’est même assez difficile de raconter ces deux jours durant lesquels j’ai eu la chance de rencontrer cette merveille. Les mots ne peuvent décrire pleinement la sensation que j’ai ressentie et l’émerveillement que ce site m’a procuré. De tous les voyages que j’ai pu faire, je crois que ces journées sont parmi les plus belles que j’ai vécue.

SI j’ai du mal à raconter à quel point la visite du site m’a chamboulée je peux en revanche décrire le déroulement.

Nous avions choisi d’y aller deux jours pour profiter de deux lumières différentes. En effet, dans la mesure ou les billets offrent des créneaux horaires différents ; un pour le matin l’autre pour l’après midi, nous avions décidé à l’avance de faire les deux sur deux jours. Avant d’accéder à cette merveille du monde, un long périple nous attendait.

Un peu d’histoire : Le mystère du Machu Picchu demeure intact, aucune certitude ne permet de déterminer son origine exacte. Pour autant, les archéologues estiment qu’il s’agit d’une cité Inca ou Pachacutec, l’un des plus grand de la civilisation résidait. Séduit par la grandeur du lieu stratégique, entre les Andes péruviennes et l’Amazonie, il avait décidé au XVème siècle d’y construire sa cité.

Le site révèle les connaissances scientifiques avancées des Incas, notamment en matière d’astronomie. Il se composait d’une partie agricole avec les terrasses de culture, d’une partie urbaine avec les temples. Environ 1500 à 2000 personnes y vivaient et notamment des scientifiques et des spirituels.

Malheureusement l’assassinat de l’empereur Atahualpa par les espagnols marque la fin de la civilisation Inca et la cité fut abandonnée pendant plusieurs siècles. En effet, les espagnols ne sont jamais parvenus à atteindre la cité mythique.

Le Machu Picchu fut redécouvert le 24 juillet 1911 par un archéologue américain Hiram Bingham. Depuis 1983 le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et depuis 2007 est désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Comment se rendre au Machu Picchu?

Depuis Cusco il y a plusieurs façons de se rendre à Aguas Cliente (la ville située au pied du Machu)

1° Le train

Le train est surement le moyen le plus rapide pour rejoindre le Machu Picchu sans faire de trek. Il y a deux compagnies qui réalisent le trajet

• Peru rail (les beaux trains bleus) qui proposent de partir soit depuis Cusco soit depuis Ollantaytambo
  • Inca rail : proposent les mêmes trajets à la différence que le train s’arrête à Ollantaytambo et une navette est mise en place pour rejoindre Cusco.

Pour avoir testé les deux trains nous avons préféré Peru rail qui offre une prise en charge totale depuis Cusco et qui a une qualité de service supérieur. Le trajet dure environ 3H

Avantage : Le train offre une vue panoramique sur toute la vallée sacrée et les environs qui donne une dimension mystique au trajet. C’est vraiment un moment agréable

Inconvénient : Le cout du train est assez onéreux. Environ 50€ le trajet.

2° le bus

Il est possible depuis Cusco de prendre un bus pour rejoindre Hidroelectrica (station à partir de laquelle le reste du trajet s’effectue à pied pour rejoindre Aguas Caliente) le trajet est très long et peut durer entre 6 et 10h en fonction de la route. Ensuite depuis Hidroelectrica il reste environ 2h30 – 3H de marche pour rejoindre Aghas Caliente le long de la voie ferrée entre les quais.

Avantage : Le prix = le trajet est bien moins cher environ 15€

Inconvénient : le bus met 3x plus de temps que le train à rejoindre Aguas Caliente et les routes sont parfois très abimées, il faut avoir le coeur bien accroché.

3° Le trek

Il en existe plusieurs pour rejoindre le Machu Picchu :

• Le trek de l’Inca (Inca Trail): le plus connu qui emprunte la trace des Incas mais il doit être réservé à l’avance puisque le nombre de randonneur est limité par jour. (43km et environ 4 jours)
  • Le trek Salkantay:  Il peut se faire en autonomie mais dure environ 5 jours et compte près de 60 km avec des passages à plus de 4500 mètres d’altitude donc il faut mieux être habitué à de telle hauteurs.

Où dormir ?

Golden Sunrise Machu Picchu ; c’est le meilleur rapport qualité prix qu’on puisse trouver à Aguas Caliente je pense, l’hôtel est agréable mais il n’est pas situé dans la partie touristique de la ville.

Petits conseils

• Quand y aller : il est possible d’y aller tôt le matin ou en début d’après-midi, nous avons fait les deux options sur deux jours et je pense que le matin c’est plus sympa et l’affluence est assez similaire.
  • Les meilleurs spots photos : le spot le plus connu ou la plupart des photos sont prises est la « guardian house » qui est un spot très sympa mais en réalité on prend de magnifiques photos partout.
Vue depuis la Guardian House
  • Un guide ? nous avons effectivement pris un guide pour mieux comprendre les mystères du site et il était vraiment très intéressant. Il y a pleins de guide présents lorsqu’on arrive sur le site et qui parlent toutes les langues possibles.
  • Ne pas oublier de faire tamponner son passeport : ça laisse un bon souvenir.
  • Que faire des gros bagages ? nous avons choisi de les laisser à l’hôtel de Cusco puisque le train ne permet de prendre que des petits sacs et c’est un moyen pratique de visiter sans s’encombrer. Toutefois il faut être vigilent

A éviter : de passer par une agence pour se rendre au Machu Picchu depuis Cusco, c’est une arnaque à touristes ! mieux vaut réserver ses billets sur internet (Billet d’entrée, train, bus etc…) tout est très bien organisé et une agence n’est vraiment pas nécessaire.

Acheter les tickets

Les billets s’achètent sur le site officiel ; il existe plusieurs tickets pour visiter le site du Machu Picchu :

• L’entrée simple : permet un accès sur tout le site et les ruines du Machu Picchu.
  • L’entrée simple + le Huayna Picchu : Montagne située derrière le site, très rude. L’ascension est réputée très difficile. Seulement 200 personnes sont admises chaque jour, il faut donc s’y prendre vraiment à l’avance pour réserver ces tickets. Ceci dit je pense que la vue en vaut vraiment la peine.
  • L’entrée simple + la Montana : La montagne est plus accessible, les tickets permettent un accès avec deux groupes différents. Nous avions pris le premier 7h à 8h et c’était pour moi le meilleur choix puisque lorsqu’on redescend le deuxième groupe commençait son ascension et c’était très difficile par moment de se croiser. La vue tout en haut est incroyable. L’ascension est un peu difficile parce que les ¾ de la montagne sont composés de marches et le chemin est parfois glissant. 2 à 4h sont nécessaires pour parvenir au sommet selon la qualité physique de chacun. Pour autant c’est vraiment un moment que j’ai adoré, la vue est à couper le souffle et l’ascension est vertigineuse.

Dans mon sac :

• De l’eau et des snacks suffisamment pour tenir la journée puisqu’il est impossible d’acheter une fois sur le site
  • De la crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un kway

La visite du Machu Picchu et mon séjour en Amérique Latine plus généralement ont été des expériences incroyables et très enrichissantes. J’ai été conquise par ce pays, tant par ses paysages que sa cuisine. Et visiter le Machu Picchu c’est quelque chose d’indescriptible, je pense pouvoir dire que j’ai réalisé un rêve.