Chien de traineau au Quebec : musher d’un jour

L’hiver au Canada est bien froid, ce n’est pas un mythe, il faut réellement l’apprivoiser. Pour lutter contre la tentation d’hiberner nous avons décidé de nous organiser un petit week-end dans l’Outaouais, région du Quebec entre Montréal et Ottawa.

Faire du chien de traineau était pour moi un incontournable dans mon séjour Canadien. Cependant, j’ai longuement cherché et comparé les différentes alternatives proposées. En effet, comme toute activité touristique malheureusement elles sont parfois faites au détriment du bien être des animaux. Je cherchais donc activement un élevage authentique qui pratique ce sport par passion et dans le respect des chiens.

Dès lors, on m’avait conseillé la meute Tanwen et au vu de tous les commentaires et avis positifs que j’ai pu lire j’ai donc décidé de les contacter. La meute se situe au Lac-des-plages, environ 1h45 depuis Montréal et à proximité de Montebello où se trouve le parc Oméga. L’occasion de faire un petit week end animalier très ressourçant.

vlcsnap-2019-02-07-17h55m12s922

Arrivées au Lac-des-plages, nous rencontrons le propriétaire des lieux et celui qui sera notre guide de la journée. Très sympathique, il nous explique comment va se dérouler la balade, nous présente la meute chien après chien en indiquant les qualités de chacun, leur race, croisement etc. C’est un moment très agréable avec ces gros nounours.

IMG_0424IMG_0378

IMG_0384IMG_0427IMG_0426

Une fois les chiens équipés nous prenons place sur notre traineau. Celui ci est vraiment léger et avant le départ je dois dire que j’appréhendais un peu. Les chiens sont très agités à l’idée de partir en promenade et le départ est surement le moment le plus impressionnant (également celui qui marquera ma première chute). Il faut quelques minutes je pense avant de se sentir à l’aise dessus mais après quelle sensation incroyable!! J’avais littéralement le souffle coupé (au sens propre comme figuré). Le paysage est magnifique et nous avions la chance d’avoir un beau soleil ce jour là.

vlcsnap-2019-02-07-17h59m41s979vlcsnap-2019-02-07-18h03m32s026vlcsnap-2019-02-07-17h59m13s080vlcsnap-2019-02-07-18h01m31s680

Pour ce qui est des sensations je dois dire que la vitesse des chiens est parfois impressionnante (on tombe oui mais dans la poudreuse on ne sent rien). Nous avions la chance de conduire notre propre traineau (un musher comme on dit) et ça je pense que ça fait une sacré différence. La balade dans le traineau doit aussi être sympa mais conduire directement le traineau c’est vraiment génial et je pense que ça procure beaucoup plus d’adrénaline.

Une fois la balade terminée (après une grosse chute où j’ai mangé la neige) nous ramenons les chiens au gite et nous prenons le temps de les câliner, leur enlever le harnais puis les ramener. A cet instant je me rends compte que la meute est une véritable organisation hiérarchique et en fonction des caractères de chacun la gestion de celle ci demande une sacrée connaissance des chiens.

IMG_0435

Pour ce qui est de la durée de la balade nous avions opté pour 1 heure et je dois dire que selon moi c’est suffisant car en dépit des sous couches thermiques, après quelques chutes dans la neige j’avais quand même froid.

Cette après midi était vraiment incroyable. J’ai tellement apprécié l’endroit,  le personnel et les chiens. C’était un véritable partage. L’aventure procure une bonne dose d’adrénaline, d’affection et d’émerveillement.

IMG_0410IMG_0416IMG_0412

Quelques conseils :

👉🏻 Bien se couvrir !!! Le pantalon de ski peut être une bonne option.

👉🏻 Se renseigner sur les élevages avant de faire du chien de traineau, il y a beaucoup de personnes qui s’improvisent musher et ça peut être dangereux. Il faut aussi impérativement veiller à ce que les chiens ne soient pas exploités et pratiquent cette activité dans la limite de leurs besoins.

👉🏻 Pour conduire son traineau il est demandé à l’avance si on est sportifs et a quelle fréquence. Je pense que pratiquer des sports de glisse peut être un véritable atout. Même si je n’ai pas trouvé ça particulièrement physique, il faut tout de même être prêt à se prendre de belles chutes dans la neige.

👉🏻 Prendre une gopro pour filmer la balade c’est vraiment des bons souvenirs (la meute Tanwen propose de filmer ou de prendre une gopro embarquée pour seulement 30$CA)

IMG_0406 2

Janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s